Tout sur la fabrication de la laine
Dan son activité TricoteArt utilise la matière naturelle et noble. Mais savez vous comment cette laine a été fabriqué? TricoteArt dévoile tout sur la fabrication de la laine qu'on utilise.
Plupart du temps, pour nos création, nous choisissons la laine mohair, la laine mérinos, la laine de cachemire et la laine alpaga.
Commençons par la laine mohair. Le mohair est issu du poil de la chèvre Angora d'Asie Mineure. Elle a pour caractéristique de joindre à son pouvoir d'isolent thermique (chaleur en hiver et fraîcheur quand les étés sont humides) une très grande légèreté. Le mohair a l'aspect, le toucher et le brillant de la soie, sans la souplesse de la laine.
Intéressant à savoir que, l’utilisation de ce mohair qui remonte au 4éme siècle avant J.C servait à la confection des vêtements des sultans et des nobles de la cour. La chèvre angora fut introduite en France au 15éme siècle par Jacques Cœur et sa laine sera utilisé pour le tissage des vêtements religieux. Puis décimée par les famines, elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour devenir aujourd’hui la base d’une véritable activité.
Le Mérinos est une race de moutons provenant principalement d’Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles. Elle est aussi très isolante et régulatrice en température.
Le cachemire est obtenu à partir de la laine des chèvres de la province du Cachemire, à la fin de l'hiver. Le cachemire est une fibre fine (de 19 à moins de 12 microns), très douce et soyeuse. Bien que d’une très grande légèreté, elle tient très chaud. Comme elle est rare, elle est considérée comme une fibre de luxe. La République populaire de Chine est le premier producteur mondial, suivie par la Mongolie.
L’alpaga est un mammifère domestiqué que l’on trouve essentiellement dans les Andes mais aussi dans des élevages en Amérique de Nord, en Europe et en Australie. Fibre très précieuse, la laine d’alpaga est plus douce, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
Visitez notre boutique en ligne www.tricoteart.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire